Niveau master

Actions réalisées

Le LIMMEX conduit des actions communes avec la Filière Instrumentation (Filière de Formations appartenant au département de Physique de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université), filière proposant un ensemble cohérent de formations supérieures aux fonctions de cadre technique intermédiaire (niveau 2) ou de cadre (niveau 1) positionnées dans les métiers de la métrologie, de l’instrumentation, des automatismes et de la commande de processus industriels, des essais et de la R&D. Ces actions concernent notamment un parcours du Master Instrumentation, Mesure, Métrologie de la Filière Instrumentation : le parcours Instrumentation des Moyens d'Essais. Ce parcours a été créé en 2004 en collaboration avec le CEA. Il est depuis 2008 co-accrédité par le CEA/INSTN et depuis sa création sous la coresponsabilité des deux responsables scientifiques du LIMMEX (C. Reynard-Carette (AMU) et A. Lyoussi (CEA)). Ces actions consistent en :

- des enseignements spécialisés effectués au sein du Master Instrumentation Mesure Métrologie  en première année et en deuxième année au sein du parcours Instrumentation des Moyens d'Essai

- des visites d'installations du CEA sur le centre de Cadarache et d'équipements du LIMMEX implantés à l'IM2NP UMR 7334 sur le campus de St. Jérôme à Marseille

- des interventions lors des cycles de conférences organisés deux fois par an par la Filière Instrumentation et ouverts à tous ses étudiants (plus de 125/an)

- l'accueil de stagiaires et d'apprentis

- une journée de présentation des sujets de thèses DEN du centre de Cadarache du CEA

Le LIMMEX collabore également avec la Filière Instrumentation pour l'organisation et le développement depuis 2018 de voyages d’études pour des apprentis sélectionnés en première année du Master IMM.La première expérience réalisée grâce à l’obtention d’un financement CFA Epure Méditerranée et CR PACA a eu lieu en juin 2018. 7 apprentis ont été accueillis au Nuclear Reactor Laboratory du MIT. Ils ont ainsi pris part à différentes activités scientifiques, techniques, culturelles et linguistiques (Présentation du NRL, visite d’installations nucléaires dont le MIT reactor, Travaux pratiques, Séminaires, Visites de musées, Cours de communications).

Mobility-storyCette expérience va être reconduite et étendue grâce à l’obtention d’un financement de l’Académie d’Excellence d’AMIDEX pour 2018-2020. Ce projet porté par C. Reynard-Carette s’intitule MOBIL-APP. Il est en partenariat avec le CFA Epure Méditérrannée, le CEA, EDF, le NRL du MIT, les centres nucléaires Polonais (NCBJ), Belge (SCK-CEN), Slovène (JSI) et Marocain (CNESTEN).

 logo_amidex-rgblabel-IA-2018-180x180

Formation par la recherche et/ou diplômante