Ecole EFMMIN

L'Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et l’Instrumentation Nucléaire EFMMIN est une école qui a été créée en 2010 par le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives),  le CNESTEN (Centre National de l’Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires du Maroc), Aix Marseille Université au travers de sa Filière Instrumentation et la Faculté des Sciences de Rabat/Université Mohamed V-Agdal.

Chaque édition de cette école a pour objectif de cibler une application particulière. Ainsi la première édition qui s'est tenue à Rabat en 2010 a porté sur les réacteurs de recherche. La deuxième édition effectuée à Marseille en 2011 a traité le cycle du combustible. La troisième édition effectuée à Rabat en 2014 a concerné la médecine et à l’environnement.

La 4ème édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires coorganisée par AMU (Filière Instrumentation, LIMMEX, IM2NP UMR 7334), le CEA, le CNESTEN et l’UM5 (Faculté des Sciences, Rabat), s'est tenue du 18 au 21 juillet 2016 à Marseille, sur le Site Saint-Charles d’Aix-Marseille Université.

Cette édition a porté sur le Démantèlement, l’Assainissement et la Caractérisation des Déchets Radioactifs. Elle a comporté plusieurs activités : des exposés d’experts, des posters d’étudiants (masters, doctorants), des ateliers, des visites de l’Espace Muséal Charles Fabry et une visite d’installations au CEA Cadarache.

EFMMIN4-2016-site

Pour plus de détails visualisez le site (www.efmmin.com/4) et des reportages

http://www.dailymotion.com/video/x4lpubj_ecole-d-ete-efmmin4-du-18-21-juillet-2016_school

http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualite/video/video-EFMMIN4-2.php

La cinquième édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires EFMMIN5 s'est déroulée du 8 au 12 octobre 2018 à Rabat, sur le site  de la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V. Elle a été co-organisée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), le CNESTEN (Centre National de l’Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires du Maroc), l’Université d’Aix-Marseille (Filière Instrumentation, LIMMEX, laboratoire IM2NP UMR7334), la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V de Rabat et l’Agence Marocaine de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNUR). Cette cinquième édition a traité des applications de l’instrumentation et de la mesure nucléaires à  la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques. Des apprentis du parcours IME du Master IMM ont participé à cette 5ème Edition.

EFMMIN5-VF-web

 efmmin2018-small